Comparaison des types d'ampoules

 

L'éclairage domestique d'un ménage et celui d'une entreprise sont des postes clé. Ils représentent respectivement 14% et 40% en moyenne de la facture d'électricité.

Aujourd'hui, l'économie effective pourrait atteindre jusqu'à 70% uniquement en remplaçant les anciens luminaires par des solutions éco-efficaces.

Plus de 75% des luminaires présents dans les ménages ou dans les entreprises françaises sont obsolètes ou énergivores, voire… les deux à la fois !

alternatives
numero 1 numero 2 numero 3
  Les lampes fluo- compactes ou basse consommation (BCL).
en savoir plus >
    Les éco-halogènes plus intéressantes à l'achat mais moins économes.
en savoir plus >
    Les LED, qui pulvérisent tous les records. Elles permettent d'obtenir jusqu'à 80% d'économie d'énergie.
en savoir plus >
 

Les ampoules à basse consommation (BCL)

50 10 000 heures 50% d'économie

En comparaison avec des ampoules à incandescence, les ampoules à basse consommation (BCL) sont réputées pour offrir 50% d'économie d'énergie mais leurs coûts sont de 5 à 10 fois plus élevés. La durée de vie de ces ampoules est d'environ 8 à 10.000 heures.

Malgré leurs avantages économiques, les lampes BCL n'inspirent pas une grande confiance. En effet, le principal problème de ces ampoules, c'est leur inconvénient du non respect de l’environnement.

Elles contiennent du mercure et émettent un champ magnétique plus ou moins important selon les modèles. D’ailleurs, les fabricants recommandent, en présence d’une ampoule brisée, d’aérer la pièce et d’utiliser des gants pour ramasser les débris… Enfin, les experts de l’Union Européenne, compétents en la matière, exigent que des progrès et des améliorations soient effectués pour ces ampoules à compter de septembre 2013. De plus, il est conseillé que toute ampoule en panne ou usagée ne doit surtout pas être jetée dans une poubelle en raison de la présence de mercure. Elles doivent impérativement être rapportée en magasin ou dans une déchetterie.

Enfin, ces ampoules génèrent une lumière peu agréable, non instantanée et sont peu fiables lors :

  • d’une utilisation en extérieur (variation de température, humidité, etc.),
  • d’une utilisation soumise à vibrations,
  • d’une utilisation avec détections de mouvements.

haut de page

Les ampoules éco-halogènes

50 10 000 heures 50% d'économie

Les nouvelles technologies d’ampoules halogènes constituent déjà un progrès puisqu’elles permettent tout de même 25 à 40% d’économies d’énergie par rapport aux modèles classiques.

En revanche, la très forte chaleur générée fragilise considérablement  ces ampoules (présence d'UV), détériore les accessoires (supports et douilles brûlés) et engendre "un relamping" fréquent.

haut de page

L'éclairage à LED

50 10 000 heures 50% d'économie
Les LED, diodes électroluminescentes ou DEL en français sont des lampes écologiques à économie d'énergie. Elles ont été créées dans les années 1960 et ont longtemps été utilisées comme voyants lumineux (témoins de veille, de fonctionnement d'appareils électriques, signalisations, calculatrices, etc.).

Désormais, les progrès technologiques permettent d’utiliser les LED pour l’éclairage traditionnel. Les LED sont incontestablement les plus intéressantes malgré leur coût légèrement plus élevé.

Outre leur très faible consommation, l'absence d'UV et l'allumage instantanée, il est important de noter que la technologie des led et leurs performances ne cessent de progresser.

Les led peuvent être utilisées :

     - En décoration (faible puissance <1W),

     - Pour l'éclairage intérieur et/ou extérieur (forte puissance >1W).

 

haut de page